Pourquoi le recrutement est aussi une affaire de marketing ?
fleche jaune adn rh

Recrutement et marketing : pourquoi le recrutement, c’est aussi une affaire de marketing ? Mh ? Et ben on va vous expliquer ça illico-presto. 🔍

Il fut un temps ou poster une annonce, trier les CV et attribuer des entretiens, c’était (plus ou moins) suffisant.

Aujourd’hui ? Que nenni ! On ne peut plus s’en contenter. Le rapport de force a changé et nos méthodes aussi.

  • Recruter, c’est vendre.
  • Et vendre, c’est faire du marketing.

On n’attire plus avec des phrases toutes faites. On veut de l’authentique, du clair, du bien pensé. WOW 🤯

Alors voilà de quoi vous donner envie de faire la différence. Vous avez un besoin pour hier ou pour demain ?

Et ben vous êtes au bon endroit ! On sait faire ça. Chez ADN RH, ça fait 10 ans qu’on associe le bon sens du terrain avec une vraie logique d’attractivité. Et ouais, 10 ans.

LE RECRUTEMENT, C’EST AUSSI UNE AFFAIRE DE MARKETING.

POURQUOI ? On vous l’explique en 6 points. Là, c’est vraiment cadeau.

UNE OFFRE D’EMPLOI, C’EST UNE PUB.

C’est une vitrine… Et une vitrine ? On veut avoir envie d’en pousser la porte. Quand on parle d’un emploi, on va vendre :

  • Un job
  • Une équipe
  • Une mission
  • Un cadre de vie

Et là, si l’annonce ressemble à une super fiche de poste rédigée sous word en 2004… On est mal barré !

LE CANDIDAT, C’EST AUSSI UN CLIENT.

Sur le marché de l’emploi, le rapport de force s’est inversé. Considérablement. Le candidat a le choix ! Il compare, il évalue… il zappe ?

Pour palier ça, on soigne son marketing RH *warning* et on le place au centre de l’expérience.

Du premier clic sur l’annonce, au message de bienvenue dans la boîte : on ne veut que du kiffe. 

LA MARQUE EMPLOYEUR, C’EST PAS JUSTE UN EFFET DE COM’.

Ah ça non. C’est la perception que chacun a de vous comme EMPLOYEUR. À l’interne, comme à l’externe. C’est hyper méga important, vous voyez où on veut en venir ?

Comme toute marque… Ça se construit ! C’est l’heure de réunir la fine équipe pour parler stratégie, non ?

LE MARKETING D’ATTRACTION.

Il ne suffit pas de courir après les candidats. Ce qu’on cherche aussi, c’est à les attirer.

La meilleure option c’est de le pas attendre d’avoir un besoin pour créer la relation. On crée du contenu utile pour eux, on montre sa différence et on se rend incontournable.

Sans tromperie, sans mensonge évi-de-mment ! ⛔️

RECRUTEUR = VENDEUR + MARKETER + STRATÈGE

Le recrutement, ça reste un métier humain, de relation et d’intuition (ben oui, quand même).

Mais maintenant, c’est aussi devenu un métier de stratégie, d’image et d’influence. Un vrai créateur de lien celui-ci.

Le recrutement, c’est plus seulement « remplir un poste ». C’est créer la rencontre entre l’envie et l’opportunité.

Et ça, ça demande autant de savoir-faire RH que de bon flair marketing !

Chez ADN RH, on vous accompagne avec une méthodologie aux petits oignons. On se forme, on suit les tendances pour répondre au mieux à vos besoins. 💛