#8 • Doc’ Recruteur : l’intelligence collective
fleche jaune adn rh

L’intelligence collective ? Imaginez une équipe de super-fourmis qui fusionnent leurs petites antennes pour résoudre des problèmes complexes. 🐜 Vous l’avez ? C’est ça.

Quand les idées individuelles se mélangent pour former une solution brillante : on fait des merveilles !

médecin rigolo qui gère ses émotions

DOC’RECRUTEUR : L’INTELLIGENCE COLLECTIVE. TOUT SEUL, ON VA PLUS VITE. ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !

C’est vrai qu’on a tendance à vouloir travailler de plus en plus seul #EnPlusYaLeTélétravail. Notre taf est fait à notre manière, selon notre rythme et sans conflit.

Pourtant, dans la nature, l’intelligence collective se manifeste tout partout : des colonies de fourmis, au banc de poissons jusqu’au vol d’oiseaux. 🐦⬛

Les bestioles collaborent instinctivement en partageant les informations et leurs compétences pour accomplir des tâches complexes (trouver à manger ou se protéger des prédateurs vilains pas beaux…).

Alors en s’inspirant de tout ça, on ne doute pas que les humains peuvent apprendre à travailler ensemble de façon plus efficace et innovante.

homme qui parle d'un ton sarcastique de ses émotions

Chez nous, c’est quoi l’intelligence collective ?

Elle permet de partager des compétences et des connaissances pour résoudre des problèmes en groupe.

Une équipe peut ainsi trouver des solutions plus efficacement que si chaque membre travaillait seul.

« Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose »

Ce qui distingue l’intelligence collective du simple travail en groupe, c’est cette collaboration. Elle permet à une équipe de résoudre des problèmes qu’une seule personne ne pourrait pas résoudre seule.

les bisounours envoient des émotions positives

Comment on la repère, mh ? 👀

L’intelligence collective a plusieurs dimensions.

La première est cognitive et comprend trois aspects :

    • Compréhension collective : exploration des idées de chacun en innovant grâce à la mise en place d’actions ciblées.
    • Réflexion collective : mise en avant de l’importance de l’apprentissage et de la mémoire collective. Les membres d’un groupe acquièrent des savoirs théoriques, actionnés et actionnables grâce aux interactions et aux expériences partagées.
    • Décision collective : mobilisation de l’intelligence collective et des connaissances de chacun pour construire une décision.

La deuxième dimension est relationnelle. Elle aide à créer des liens au sein de l’équipe.

    • L’action collective : incitation à la prise d’initiative pour permettre le développement de la capacité à créer et à agir grâce à la collaboration.

La troisième est systémique et intègre les deux dimensions précédentes : pensée / décision / action.

🐜 Nos fourmis travaillent ensemble dans un objectif commun :

    • Réfléchir de façon collaborative
    • Fusionner les compétences, favoriser les interactions, créer des liens forts et productifs
petits bonhommes bleus qui montent un plan sur la gestion des émotions

Ça fait du bien au quotidien, les bienfaits.

  • Créativité encouragée
  • Partage de connaissances et d’aptitudes
  • Personnes aux expériences variées rassemblées
  • Forces combinées pour élargir les horizons de l’équipe
  • Développement du sentiment d’appartenance et d’engagement

Mais plus facile à dire qu’à faire !

Les différences de personnalités ou de compétences peuvent entrainer des tensions.

En plus, tout ça, ça peut paraitre laborieux… La prise de décision peut prendre plus de temps parce qu’elle doit être consensuelle.

Et puis les biais cognitifs peuvent l’influencer aussi ! Nos comportements et nos schémas mentaux sont en constante évolution. Du coup, on peut altérer notre jugement et s’éloigner d’une décision objective. #TryAgain

cocotte minute qui fait déborder les émotions

Pas de panique à bord, le facilitateur est là pour sauver la partie. 🦸🏼

Celui-là, il aide le groupe à travailler ensemble efficacement pour atteindre les objectifs :

    • Résolution de conflits
    • Gestion des tâches et/ou projets
    • Médiation de réunions et discussions
    • Aide à la communication et à la prise de décision collective

Grosso modo, il veille à ce que tous les membres aient une voix et les guide à maintenir un environnement de travail positif et productif.

Le facilitateur utilise les 5C :

    • Créativité : pilier inventif
    • Compassion : base émotionnelle
    • Collaboration : fondation de l’intelligence partagée
    • Communication : principe d’écoute
    • Réflexion Collective : esprit critique
femme souriante qui joue à l'ultimate

La recette pour encourager l’intelligence collective. 👩🏼🍳

    • Développer une culture du travail collaboratif et mettre en place des structures de communication ouvertes.
    • Faciliter le partage d’informations entre les membres de l’équipe grâce aux technologies de collaboration en ligne.
    • Créer des groupes de travail multidisciplinaires pour combiner des compétences spécialisées.

Maintenant qu’on vous a tout bien mâché, vous êtes (presque) incollable !

Topette et tartiflette.

Il fait déjà trop froid, vous avez le droit. 👋🏼