Oh. Mais qui voilà ? Bonjour, bonjour ! Installez-vous bien confortablement pour cette petite mini masterclass sur l’optimisation du profil linkedin.
La base des bases, le volume 1 d’une saga aussi longue que Twilight. L’objectif aujourd’hui, c’est de vous rendre un peu plus visible.
Sous-titre : faire en sorte que nous, recruteur•euse, on puisse vous trouver plus rapidement !
OPTIMISER SON PROFIL LINKEDIN : LE STARTER PACK
Quand une recherche LinkedIn est faite, les deux premières informations qui sautent aux yeux d’un recruteur c’est :
- Votre photo de profil
- Le statut professionnel
Et ces deux éléments là, c’est déjà 50% du boulot !
Une photo de profil linkedin optimisée
La photo de profil n’est pas une OBLIGATION.
Elle n’est pas là pour réveiller le jugement et la discrimination mais bien pour vous permettre de vous démarquer !
La photo vient attirer l’œil et alimenter votre profil. Elle doit vous ressembler, soyez AU-THEN-TIQUE. Restez vous-même et n’oubliez pas que tout est possible tant que c’est à votre image.
Votre statut professionnel ou titre de profil.
Il doit être à jour. Utilisez des mots clés liés à votre domaine d’activité.
Pourquoi ? Ils permettront au recruteur de vous trouver pendant ses recherches pour un poste précis. Pensez à indiquer votre spécialisation dans l’intitulé de votre statut.
C’est important puisque c’est grâce à cet élément que l’on aura la capacité de vous proposer des opportunités qui vous correspondent parfaitement. Un peu comme votre pantoufle de verre à vous 😎
L’URL de votre profil linkedIn
Pour renforcer votre visibilité et mieux vous référencer sur le moteur de recherche LinkedIn, modifiez votre URL est une action à ne pas négliger.
Renseignez-y votre nom/prénom sous ce format-là :
fr.linkedin.com/in/prenom-nom
Comment faire ?
Édition du profil | Cliquez sur le crayon | « Modifiez votre URL personnalisée »
Les mots clés utilisés
Nous, recruteurs•euses, on utilise le moteur de recherche LinkedIn pour trouver des :
- Titres de poste
- Compétences
- Expériences
- Formations
Alors documentez votre profil avec toutes ces informations en choisissant méticuleusement les mots-clés que vous y renseignerez pour en faire une banque de données bien détaillée sur vous et votre parcours unique 😎
Vos expériences
Alimentez vos expériences avec des exemples de ce que vous avez réalisé. Ça peut être :
- Des images ou des vidéos
- Une présentation, un communiqué de presse
- Des liens, des articles de blog
Les recommandations sur votre profil linkedin
Demandez à vos collègues, ex-collègues, employeurs, clients de témoigner de votre collaboration !
Et ce petit mot gentil, vous pouvez aussi leur rendre.
Votre résumé
Rédigez quelques lignes attractives et pertinentes concernant vos :
- Objectifs actuels
- Motivations actuelles
- Différences avec les autres
Précisez bien vos recherches.
Et voilà, vous êtes maintenant prêt•e à ouvrir les portes du succès !
Si vous cochez toutes les cases de notre check-list spéciale profil LinkedIn, alors on a plus qu’à entrer en contact 🤩
Retrouvez les authentiques recruteuses sur la plateforme et entrez dans leur réseau de talents uniques !